Il y aurait quatres spécialistes voir plus mais les plus connus sont Français Autrichien et Américain et ils ont en commun d’utiliser dans la guérison l’outil qui se rapproche d’Hippocrate que ton aliment soit ton médicament ou ton premier remède.
Le docteur Gernez en prévention.
On va parler tout d’abord du Docteur Gernez né en 1923 surdoué diplômé de médecin à 21 ans. Il a travaillé à l’institut Curie.t Il considérait que l’on pouvait prévenir de ce type de maladie par la prévention, qui consistait durant 40 jours à diminuer la portion alimentaire quotidienne et supprimer un repas, soit effectuer une mono diéte. Eviter le gras et plats transformés, charcuterie, fromages, graisses animales….) choisir de l’huile pression à froid. Eviter aussi les grillades cuisson grillées, mais privilégier la vapeur ou autres cuissons basses températures. Des légumes, du choux, et des fruits riches en vitamines et minéraux. Choisir des céréales complètes et bannir les farines blanches et évidement les sucres blancs. En complément il préconisait une cure de magnésium, de l’aspirine, de la vitamine C, du charbon pour aider à l’élimination des toxines.
Pour plus d’infos sur le docteur Gernez, Régime , documentaire
Il y aussi la cure Breuss son initiateur est le thérapeuthe autrichien, non conventionnel Rudolf Breuss.
La cure se base sur 42 jours de jus de légumes et tisanes pour nettoyer l’organisme : un jus spécifique de légumes accompagné de différentes tisanes. Cela va minéraliser le corps, détoxifier, avec des aliments liquides pour reposer l’appareil digestif…Ce régime est alcanisant, il exclut toutes protéines.
Le docteur Gerson en rétablissement fortement inspiré du docteur Breuss préconise lui des jus de légumes ou jus de fruits maison exclusivement, extrait avec un extracteur à jus particulier qui extrait lentement et non une centrifugeuse, trop rapide.
L’extracteur à jus va permettre d’extraire les minéraux et vitamines nécessaires au rétablissement des personnes, 13 jus par jour sont préconisés à côté desquels vous pouvez manger fruits, légumes et protéines végétales et graines. Les graines sont de mises. Les seules interdictions et non des moindres aucune protéines animales viandes ou produits laitiers. Le sel sera remplacé par du potassium. Un supplément d’iode est prescrit également, ainsi que des enzymes digestives, et de la vitamines B12 pour éviter les carences vu la discipline que demande ce régime. Pour en savoir plus Gerson institute . Le docteur Gerson considère que l’équilibre sodium potassium est le pilier, il faut plus de potassium que de sodium, sinon l’équilibre est rompu.
Le point commun des deux régimes c’est qu’ils sont riches en fruits et légumes, pauvres en gras et sucres raffinées, en graisses animales, un minimum de protéine. On n’apporte au corps que ce dont il a besoin, on exclu tous les aliments pauvres en nutriments. On évite les toxines.
Un mélange des 3 est peut être le régime idéale, soit jus de fruits /légumes le matin avec des oléagineux ou des céréales sans gluten…Un bon repas le midi riche en légumes, fruits, une petite portion de protéine poisson sauvage ou oeufs bio à privilégier…et soir jus ou légumes vapeur….si pause goût er fruits et oléagineux.
Si vous souhaitez vous soigner par les jus le livre de Norman Walker est un guide précieux et très bien argumenté. Il vous explique le pourquoi du comment du bénéfice de l’alimentation cru et des jus de légumes en thérapie.
Commentaires récents