Une question que beaucoup se pose le lait est il bon pour la santé ou est il mauvais pour l’homme ?…Certaines personnes sont intolérantes, et pour d’autres tout va très bien…
Pendant des années ont vous dit que le lait était bon pour la santé et puis après des études indépendantes, il semblerait qu’il n’est pas si bon que ça …Pourquoi ? Le phénomène est il lié à l’industrialisation ? A force de vouloir produire à grande échelle, les industriels gavent les bêtes d’hormones et d’autres produits, elles les nourrissent de céréales imprégnées de pesticides parfois des céréales OGM et forcément, toutes ces substances vont se retrouver dans le lait de l’animal. Résultat certains médecins nutritionniste vont préconisés, les laits d’oléagineux type amandes, ou du lait cru bio de bonne qualité, (le seul hic sont les contenants en plastique généralement au bisphénol qui aura forcement un impact sur la qualité du lait bu), soit des fromages de plus de 3 mois d’affinages ou les yahourts 24 h fabrication maison pour supprimer le lactose. Il n’y a pas que le lactose, il y a aussi la caséine qui peut poser problème chez certaines personnes. On ne le recommande pas en cas de porosité intestinale ou de maladies chroniques inflammatoires.
C’est à chacun de savoir ce qui est bon pour lui, et de tester l’impact sur notre organisme. Comment savoir si nous supportons et digérons les produits laitiers ? Il semblerait que l’homme adulte n’ait pas les enzymes pour digérer les produits industriels laitiers généralement trop sucrés ou avec des conservateurs plus ou moins douteux. L’idéal pour savoir si vous êtes intolérants ou non est de supprimer l’aliments un certain laps de temps et de le réintroduire en observant les réactions qui s’ensuivent. Un article a été très bien fait sur cette thématique du lait par le Nouvel observateur.
Commentaires récents